Il y a une dizaine d’années, j’ai découvert que le bois de noisetier avait des bienfaits sur la santé. J’ai donc eu envie de tester en fabriquant mes premiers bracelets. J’avoue que j’étais un peu sceptique au départ mais je me suis dis que ce n’était pas grave si cela ne fonctionnait pas car ils étaient jolis à porter. Peu de temps après, j’ai eu une tendinite qui m’a permis de véritablement tester les effets supposés. Eh bien, j’ai été bluffée ! Le bracelet m’avait soulagée assez rapidement et, preuve de son efficacité, le bois était devenu tout noir !
Les bienfaits du bois de noisetier sur le corps
Depuis, je me suis beaucoup documentée sur le sujet et j’ai vu que le bois de noisetier était utilisés depuis plusieurs siècles et qu’il pouvait aider à soulager bon nombres d’affections. Les bijoux en noisetier sont bien entendu à utiliser en plus des traitements habituels prescrits par votre médecin.
Le bois de noisetier a des propriétés anti-inflammatoires, anti-oxydantes, anti-œdémateuses astringentes et cicatrisantes. Il a également la particularité d’absorber l’excédent d’acidité de votre corps, cause de bon nombre de douleurs.
Quelques affections pouvant être soulagées avec le bois de noisetier
- arthrose
- arthrite
- acidose
- acné
- psoriasis
- eczéma
- brûlures d’estomac
- ulcères
- migraines
- fibromyalgie
- poussées dentaires
- aphtes
- tendinites
- rhumatismes
- calculs rénaux
- sinusites
- …
A quelle fréquence porter des bijoux en noisetier?
Si vous portez vos bijoux uniquement car vous les trouvez beau, il n’y a bien entendu pas de fréquence indiquée. En revanche, si vous les portez dans un but thérapeutique, il faut les porter le plus possible, de jour comme de nuit. Il est préférable de les enlever pour vous laver, pour aller à la piscine ou lorsque vous utilisez des produits ménagers qui pourraient entrer en contact avec eux. Il faut en général compter une quinzaine de jours avant de voir les premiers effets.
Quelle est la durée de vie d’un bijou en noisetier ?
Cela dépend de votre corps. Si vous avez beaucoup d’inflammation, par exemple, il durera moins longtemps que si vous avez seulement de rares douleurs. En moyenne, il dure entre 4 et 8 mois. Vous saurez lorsqu’il sera usé en regardant la couleur intérieure des perles de bois. Lorsque ce dernier aura noirci, il ne sera plus efficace et il sera alors temps de le changer.